Actualités et événements

COMBATTRE LES CONTREFAÇONS DE DEVISES LES PLUS COMMUNES AVEC LES MEILLEURES SOLUTIONS DE GESTION DE DEVISES

6 JUIN 2017, Mt Prospect, IL— Des faux dollars ou livres sterling, aux faux pesos ou euros, roupies ou yuans, la menace de contrefaçon de devises se retrouve dans tous les coins du globe. Les avancées des technologies de numérisation et d’impression ont rendu la création de fausse-monnaie plus facile que jamais pour les contrefacteurs.

Cummins Allison, innovateur de premier plan et fournisseur de solutions de traitement de chèques, devises et monnaie examine les sept devises les plus communément contrefaites, et fait part de ses conclusions sur la façon dont les entreprises qui traitent intensivement des liquidités peuvent se protéger contre les pertes dues aux contrefaçons.

Au top du hit-parade dans un monde de contrefaçon, les billets de 20

Selon Marketplace,1 les billets de 20 sont ceux qui sont les plus communément contrefaits; cependant, d'autres billets et pièces sont également la cible des contrefacteurs. Voici un aperçu des sept devises les plus couramment contrefaites dans le monde :

Dollars US : le billet de 20$ est le billet de banque le plus communément contrefait aux USA, alors qu’à l’étranger, les contrefacteurs préfèrent fabriquer de faux billets de 100$. En 2015, les services secrets américains ont démantelé 145ateliers de fausse-monnaie, arrêté 796criminels et saisi 58millions de dollars en billetsUS contrefaits.1

Billets de banque et pièces britanniques: la Monnaie Royale indique que plus de 85pour cent des347000billets de banque contrefaits saisis en2016 étaient des billets de 20livressterling. Les contrefacteurs se sont également penchés sur les pièces: la Monnaie Royale estime à cet égard que 2,5pour cent des 1,6milliards de pièces d’unelivre antérieures à2017 sont des faux.2

Billets en euros : la Banque centrale européenne déclare que les billets de 20euros et de 50euros sont les plus susceptibles d’être contrefaits. Rien qu’au cours des sixderniers mois de2016, presque 37% des faux billets confisqués étaient des billets de 20euros, et plus de 42pour cent étaient des billets de 50euros.3

Pesos mexicain : la Banque du Mexique estime que 71billets de banque sur unmillion sont des faux. Selon les chiffres les plus récents, 306063billets contrefaits, équivalant à 99,1millions de pesos ou 5,4millions de dollarsUS, ont été confisqués en2015. Les billets les plus communément contrefaits sont ceux de 20, 100 et 500pesos.1

Billets en roupies : sur les dix dernières années, la Banque de Réserve d’Inde a détecté un total de 4,27millions de billets contrefaits. Plus d’unmillion de ceux ci étaient des billets de 100roupies, presque 2millions étaient des billets de 500roupies et plus de 700000 étaient des billets de 1000roupies.1 Récemment, les billets de 1000 et de 500roupies – 86% de la valeur totale des devises en circulation - ont été éliminés dans l’espoir de lutter contre les contrefaçons utilisées par les groupes terroristes.4

Billets en yuans : en 2014 la police chinoise a confisqué 532millions de yuans, ce qui équivaut à 85,6millions de dollarsUS en faux billets. Les billets les plus communément contrefaits étaient des billets de 50 et de 100yuans.1

Lutter contre les contrefacteurs avec des solutions de gestion des devises

Pour lutter contre les contrefacteurs et conserver la confiance du public envers la devise de leur pays, les ministères du Trésor de par le monde émettent de nouveaux dessins pour les billets et les pièces et leur ajoutent de nouvelles caractéristiques de sécurité. De même, les fabricants d’équipement de traitement des devises prennent des mesures dynamiques pour s'assurer que les machines peuvent prendre en charge les formes les plus avancées de la technologie de détection des contrefaçons. Ces technologies comprennent des capteurs magnétiques, à luminescence et à infra-rouges, une détection aux ultra-violets améliorée, une logique d'analyse avancée, un suivi des numéros de série et des algorithmes exclusifs pour la détection et l'authentification.

En déployant l’équipement de traitement le plus récent intégrant une technologie de détection des contrefaçons avancée, les détaillants, les institutions financières, les établissements de jeux et autres entreprises faisant un usage intensif des liquidités peuvent se protéger – et protéger leurs clients – contre les risques de contrefaçon.

Pour en savoir davantage sur la gamme de machines de traitement de devises intégrant une détection des contrefaçons de Cummins Allison et leur excellent rapport qualité/prix, cliquez ici.

Sources :

1 Marketplace.com https://www.marketplace.org/2017/03/28/world/most-counterfeit-currencies

2 Banque d’Angletterre http://www.bankofengland.co.uk/banknotes/Pages/about/counterfeits.aspx

3 Banque centrale européenne https://www.ecb.europa.eu/press/pr/date/2017/html/pr170127.en.html

4 Hindustan Times http://www.hindustantimes.com/business-news/rs-500-rs-1000-junked-how-modi-s-rupee-shakeup-can-help-indian-economy/story-xJQEK6cXGu7OdqvnkwQolM.html

À propos de Cummins Allison

Cummins Allison est une entreprise innovante, leader dans les solutions de traitement des chèques, billets et pièces ainsi que dans le secteur des distributeurs de billets possédant une gamme complète de fonctions. Notre réseau de vente et de service de classe mondiale comprend des centaines de représentants locaux dans plus de 50bureaux en Amérique du Nord, 6filiales en propriété exclusive et est représenté dans plus de 70pays dans le monde. Pour obtenir davantage d'informations sur nos solutions primées, visitez  http://cumminsallison.ca/ca/fr